Directeur des poursuites criminelles et pénales
Compétence Respect Intégrité

Faire carrière chez nous 

Ignorer les liens de navigationAccueil > Faire carrière chez nous

Les procureurs aux poursuites criminelles et pénales

Vous êtes à la recherche d'une carrière passionnante, enrichissante et valorisante dans le domaine du droit criminel ou pénal? Vous désirez contribuer à maintenir et améliorer le sentiment de confiance dans le système québécois de poursuites des infractions criminelles et pénales?

Joignez-vous alors au Directeur des poursuites criminelles et pénales, l'organisme qui fournit, au nom de l'État, un service de poursuites criminelles et pénales indépendant, contribuant à assurer la protection de la société, dans le respect de l'intérêt public et des intérêts légitimes des victimes.

Pour réaliser sa mission, le directeur nomme des procureurs aux poursuites criminelles et pénales qui ont le pouvoir de le représenter dans l’exercice de ses fonctions de poursuivant. Les procureurs aux poursuites criminelles et pénales jouent un rôle unique et important dans le système judiciaire. La décision d’autoriser une poursuite ou de déposer un acte d’accusation est de loin la plus importante que prend le procureur aux poursuites criminelles et pénales. À ce titre, le procureur aux poursuites criminelles et pénales doit offrir des services professionnels de qualité et agir en respectant le serment qu’il prête afin de maintenir et d’améliorer le sentiment de confiance dans le système québécois de poursuites criminelles et pénales.

Processus de qualification

En vertu des conditions de travail des procureurs aux poursuites criminelles et pénales, le recrutement des procureurs s’effectue par processus de qualification pour combler des emplois réguliers et occasionnels.

Les personnes qui répondront aux critères d’admissibilité et qui auront franchi avec succès les évaluations prévues verront leur candidature inscrite dans une banque de personnes qualifiées. Cette banque servira à pourvoir des postes éventuels de procureurs aux poursuites criminelles et pénales dans toutes les régions administratives du Québec au sein des différents bureaux du DPCP.


Attributions principales et habituelles d'un procureur aux poursuites criminelles et pénales

Elles sont énumérées à la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales (RLRQ, chapitre D-9.1.1) et elles consistent notamment à :

  • Examiner les procédures et les documents se rapportant aux actes criminels ou aux infractions commis à l’encontre :
    • Du Code criminel;
    • D’autres lois fédérales;
    • De lois provinciales.
  • Autoriser, s’il y a lieu, les poursuites contre les contrevenants, faire compléter les preuves soumises, voir à l’assignation des témoins et à la production de documents;
  • Agir et plaider devant les tribunaux de première instance et d’appel
  • Conseiller les agents de la paix;
  • Rencontrer les témoins, victimes, plaignants et intervenants judiciaires.

Il est important de mentionner que tout candidat doit consentir par écrit à une enquête d'habilitation sécuritaire et que la candidature peut être rejetée à toutes les étapes du processus de recrutement à la suite des résultats de cette enquête.


Processus de qualification à la fonction de procureur

Il n'y a pas de processus de qualification en ce moment.

Emplois de procureur actuellement disponibles

Ces offres s'adressent aux procureurs à l'emploi du DPCP ainsi qu'aux personnes ayant réussi un processus de qualification et dont le nom est inscrit dans une banque de personnes qualifiées à la fonction de procureur.

Haut de page


Stagiaires en Techniques juridiques

Le DPCP doit obligatoirement afficher les stages à offrir dans la section sécurisée du portail Carrières « Offres de stage » afin que les établissements d'enseignement y aient accès. Ces derniers pourront alors diffuser l’information à leurs étudiants lorsqu'il y aura adéquation avec leur programme d'études et le moment prévu pour réaliser le stage. Les étudiants intéressés pourront ensuite poser leur candidature par l'intermédiaire de l'établissement d'enseignement ou directement auprès du DPCP, selon la façon de faire de l'établissement d'enseignement.


Haut de page


Professionnels, techniciens et personnel de bureau

Pour réaliser sa mission, le DPCP fait appel à des personnes appartenant à d'autres classes d'emplois comme des professionnels, des techniciens et du personnel de bureau tant pour des besoins sur des emplois réguliers qu'occasionnels.

La fonction publique québécoise recrute son personnel assujetti à la Loi sur la fonction publique (RLRQ, chapitre F-3.1.1) par processus de qualification. Ces processus visent à pourvoir des emplois occasionnels et des emplois réguliers.

Des appels de candidatures sont publiés dans l’édition du samedi de certains quotidiens et, à l’occasion, dans certains hebdos régionaux et sur le site Internet du Portail Carrières.

Chaque appel de candidatures spécifie les attributions, les conditions d’admission requises et la période d’inscription.

Haut de page


Étudiants

Pour offrir un emploi étudiant, le DPCP sélectionne des candidats de façon aléatoire et impartiale dans la banque de candidatures de Placement en ligne. Cette sélection se fait en fonction du domaine d’études que requiert l’emploi et de la région où se trouve le lieu de travail.

Nous vous invitons à visiter le site de Placement en ligne pour en savoir plus.

Haut de page


Stagiaires du Barreau


Haut de page


Renseignements supplémentaires

Pour toute question concernant un emploi de procureur aux poursuites criminelles et pénales et de stagiaire du Barreau, veuillez communiquer avec :

Madame Natasha Genest
Secteur du développement et de la gestion de la main-d'œuvre
Volet recrutement des procureurs
Par courriel: recrutement@dpcp.gouv.qc.ca
Par téléphone: 418 643-9059 poste 21706
Par télécopieur: 418 644-5498
Par courrier:

Directeur des poursuites criminelles et pénales
Complexe Jules-Dallaire, tour 1, bureau 500
2828, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 0B9

Pour toute question concernant les emplois autre que procureurs ou pour des questions sur les ressources humaines en général, veuillez communiquer avec :

Par courriel: RH_dpcp@dpcp.gouv.qc.ca
Par téléphone: 418 643-9059 poste 20918
Par télécopieur: 418 644-5498
Par courrier:

Direction générale de l'administration
Directeur des poursuites criminelles et pénales
Complexe Jules-Dallaire, tour 1, bureau 500
2828, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 0B9

Haut de page

Québec
© Gouvernement du Québec 2009