Compétence Respect Intégrité

le DPCP, prÉsent pour vous

Secrétariat général

Le Secrétariat général veille au respect des obligations législatives et réglementaires incombant au DPCP à titre d'organisme gouvernemental. Plus précisément :

Par ailleurs, le Secrétariat général est responsable des questions en matière d'éthique, de la vérification interne et de l'évaluation de programme pour l’institution. Il doit en outre prendre les mesures administratives adéquates afin d'assurer la qualité des services offerts aux citoyens. C’est également le Secrétariat général qui voit à l’application des mesures pour la prise en compte des intérêts légitimes des victimes d’actes criminels et le respect des témoins dans les opérations du DPCP. Il assure aussi la coordination des interventions de l’institution en matière de violence sexuelle, de violence conjugale, de maltraitance envers les personnes aînées ainsi que la maltraitance envers les enfants et l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet. Le Secrétariat général est responsable du service d’information offert via la ligne téléphonique 1 877 547-DPCP (3727) destinée à renseigner les personnes victimes de violences sexuelles qui envisagent de déposer une plainte auprès des policiers.

En collaboration avec de nombreux ministères et organismes, le Secrétariat général participe au nom du DPCP à une multitude de forums et de comités interministériels visant notamment l’adaptabilité du système judiciaire aux clientèles vulnérables (aînés, enfants, déficience intellectuelle, santé mentale). Dans le cadre des actions de l'État québécois visant la prise en compte des intérêts légitimes des victimes d’actes criminels, le Secrétariat général est impliqué dans les démarches concertées par l’entremise d’un grand nombre de politiques, de stratégies ou de plans d'action à vocation transversale :

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