Directeur des poursuites criminelles et pénales
Compétence Respect Intégrité

Actualités

Ignorer les liens de navigation

27 mai 2019

Semaine des victimes et survivants d’actes criminels

Dans le cadre de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels qui se déroule du 26 mai au 1er juin 2019, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) réitère son engagement à contribuer à assurer la protection de la société, dans le respect de l’intérêt public et des intérêts légitimes des victimes. Il tient également à remercier les organismes partenaires dans l’accompagnement de celles-ci.

Sur le thème « Le pouvoir de la collaboration », cette édition met l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts collaboratifs afin de mieux soutenir les victimes. Le thème retenu souligne notamment les progrès réalisés et la coordination des intervenants pour répondre aux besoins des victimes et survivants d’actes criminels.

Au cours des dernières années, le DPCP a multiplié les initiatives contribuant à renforcer le filet de sécurité autour des victimes d’actes criminels et à encourager leur participation au processus judiciaire. Il contribue activement aux travaux de plusieurs comités et forums d’experts qui examinent et proposent des solutions à diverses problématiques comme la maltraitance envers les personnes aînées.

Le DPCP a consacré, dans ses directives aux procureurs, la nécessité pour ces derniers de rencontrer les victimes à différentes étapes du traitement d’un dossier. Rappelons en outre qu’il offre le service de ligne téléphonique 1 877 547-DPCP (3727), destinée à renseigner les victimes de violences sexuelles qui envisagent de déposer une plainte aux policiers.

Le souci et la considération des victimes sont des enjeux prioritaires pour le DPCP. Elles peuvent compter sur le soutien des procureurs aux poursuites criminelles et pénales et leur collaboration avec des organismes d’aide, notamment les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), et ce, tout au long des procédures judiciaires.

Rappelons que la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels est une initiative annuelle de sensibilisation du ministère de la Justice du Canada concernant les victimes d'actes criminels.

Si vous êtes une personne victime, un proche d'une victime ou un témoin, n’hésitez pas à faire appel aux ressources et services d'aide.

Québec
© Gouvernement du Québec 2019