Compétence Respect Intégrité
Suivez-nous LinkedIn Twitter Facebook Instagram YouTube Blogger Blogger
Nos contenus plus accessibles

Nous voulons que vous accédiez plus facilement et dans un seul site à l’information sur le DPCP, la justice criminelle et pénale et le soutien aux victimes et aux témoins. C’est pourquoi nous transférons progressivement les contenus de notre site Web vers le site Québec.ca. Vous serez redirigés vers ce site en cliquant sur les pages déjà intégrées à Québec.ca.

ACTUALITÉS

Accueil > Archives actualités > Semaine des victimes et survivants d'actes criminels

15 novembre 2021

 

Semaine des victimes et survivants d'actes criminels

En cette Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, le DPCP réitère son engagement sincère envers les personnes victimes d’actes criminels. Afin d’accroître leur confiance et celle de la population en général envers l’administration de la justice, il multiplie les initiatives et déploie des efforts pour mieux expliquer ses rôles et fonctions ainsi que le fonctionnement du système de justice.

Nouvel outil destiné aux personnes victimes

Dans le cadre de la Semaine, le DPCP et l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV) dévoilent les Fiches d’information pour les victimes d’actes criminels, fruit de la collaboration étroite entre les deux organisations.

Ce nouvel outil vulgarisé documente les principales mesures d’accompagnement et de protection prévues dans le Code criminel et la Charte canadienne des droits des victimes. Ces mesures visent à faciliter l’expérience des personnes victimes dans le système de justice pénale et à favoriser leur participation au processus judiciaire.

Une bonne connaissance de ces mesures et de la procédure criminelle permet aux personnes victimes de s’engager avec confiance dans le système de justice et de s’y sentir soutenues, respectées et écoutées.

L’outil sera disponible à compter du 18 novembre dans la section Publications du DPCP sur Québec.ca.

Si vous êtes une personne victime d'acte criminel, un de ses proches ou un témoin, n’hésitez pas à faire appel aux ressources et service d'aide.

La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels est une initiative annuelle de sensibilisation du ministère de la Justice du Canada.




© Directeur des poursuites criminelles et pénales