Directeur des poursuites criminelles et pénales
Compétence Respect Intégrité

ACTUALITÉS 

Ignorer les liens de navigationAccueil > Archives actualités

Archives


26 février 2019

Comprendre le droit pénal

Vous recevez une contravention pour excès de vitesse? Votre dossier cheminera selon les règles du droit pénal.

Apprenez-en davantage sur ce domaine du droit et sur ses effets dans votre quotidien avec Me Loubna Zehri, procureure au Bureau des affaires pénales du Directeur des poursuites criminelles et pénales.

18 février 2019

Projet Sexto : un outil pour les écoles

Le projet Sexto est le fruit d’un partenariat entre le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et l’Académie Lafontaine notamment. Dans cette troisième capsule vidéo, ces derniers expliquent de quelle façon l’utilisation de la trousse d’intervention Sexto permet de régler les situations plus rapidement tout en intervenant de façon éducative. première capsule vidéo évoquait la force de ce partenariat tandis que la seconde abordait le rôle spécifique des procureurs dans le protocole d’intervention ainsi que plusieurs aspects juridiques.

06 février 2019

Appel de candidatures - Processus de qualification pour les procureurs

Logo DPCPUn processus de qualification à la fonction de procureur est actuellement en cours jusqu'au 15 mars 2019.

Consulter la section « Faire carrière chez nous » de notre site Web pour plus d'informations.

05 février 2019

Code de procédure pénale annoté : un outil pour apprivoiser le droit pénal

Conduite automobile, transport, protection de l’environnement et du consommateur : le droit pénal s’applique à une foule d’aspects de la vie quotidienne.

À l’occasion de la parution de la nouvelle édition du Code de procédure pénale annoté réalisée par le DPCP en collaboration avec les Publications du Québec, Me Loubna Zehri, procureure au Bureau des affaires pénales, explique en quoi consiste ce domaine du droit, encadré par le Code de procédure pénale.

Elle décrit également le travail considérable entourant la préparation de cet ouvrage par l’équipe du Bureau des affaires pénales.

22 janvier 2019

Une nouvelle édition du Code de procédure pénale annoté du DPCP

Cette semaine, les Publications du Québec font paraître la 9e édition du Code de procédure pénale annoté, réalisée par le Bureau des affaires pénales (BAP) du Directeur des poursuites criminelles et pénales. Me Loubna Zehri, procureure au BAP, vous présente le contenu de cet ouvrage incontournable en droit pénal règlementaire.

22 janvier 2019

Rappel - Avis de recrutement des stagiaires du Barreau

Logo DPCPUn avis de recrutement pour les stagiaires du Barreau est présentement en cours jusqu'au 31 janvier 2019.

Consulter la section « Faire carrière chez nous > Stagiaires du Barreau » de notre site Web pour plus d'information.

16 janvier 2019

Projet Sexto : une méthode de justice alternative et réparatrice unique en son genre

Me Maxime Ouellette du Bureau des affaires de la jeunesse aborde dans cette deuxième capsule le rôle des procureurs et différents aspects juridiques du traitement des cas d'autoexploitation juvénile dans le cadre du projet Sexto développé à Saint-Jérôme. La première capsule vidéo dressait un portrait de ce partenariat entre les policiers, les procureurs et les intervenants en milieu scolaire notamment.

Québec
© Gouvernement du Québec 2018